Annoncée depuis fin mars, la nouvelle mise à jour de Windows 10 est désormais disponible. Elle fait écho à celle d’octobre 2018 considérée comme catastrophique suite à de nombreux bugs. Les utilisateurs reçoivent des notifications leur informant de la disponibilité de celle-ci. Ils pourront ensuite choisir de poursuivre ou non la manœuvre, ce qui leur éviteraient d’avoir de mauvaises surprises lors d’une visioconférence, d’une présentation ou d’une formation.
Le système pourra détecter les heures d’inactivité pour envoyer à ce moment-là des notifications de mises à jour afin de solliciter le moins possible les utilisateurs pendant les heures d’activité.
DOUCEMENT, MAIS SUREMENT…
Contrairement à la mise à jour d’octobre 2018, Microsoft a instauré une période de test pour déployer la v1903 afin de tenir compte des retours. De plus, pour éviter de bousculer les utilisateurs du monde entier, le géant nord-américain a décidé que le déploiement se ferait de manière progressive.
Le but de cette mise à jour est d’améliorer l’expérience utilisateur. Pour cela, des nouveautés telles que le thème clair dans la barre de tâches ou le menu démarrer, l’ajout des émojis, la possibilité des désinstaller des applications du système, la séparation de Cortana de la barre de recherche, des nouveaux raccourcis et d’autres curiosités ont été prévues.
TÉMÉRITÉ N’EST PAS PRUDENCE…
Pour les utilisateurs qui voudraient aller chercher la mise à jour avant qu’elle ne leur soit proposée, ils devront se rendre dans les Paramètres du système puis sur Windows Update. Après les nombreux ratés de la version d’octobre 2018, il serait risqué de procéder à l’installation de la v1903 sans effectuer une sauvegarde de l’ordinateur au préalable.
Si certains utilisateurs ont déjà remarqué quelques erreurs qui pourraient attendre le correctif prévu pour juin, celle de la mise à jour cumulative (KB4494441) reste la plus embêtante. En effet, nécessitant deux séquences de redémarrages successifs, cette mise à jour mettra vos nerfs à rude épreuve…
Les développeurs Microsoft travaillent sur un patch correctif pour donner solution à ce désagrément, même si cette double installation ne génère aucun dysfonctionnement du système d’exploitation.