SWALI : expert en cybersécurité pour les professionnels

Peu importe la taille de votre entreprise, la possibilité d'une cyberattaque est une menace bien réelle. Ransomware, phishing... En 2024, des entreprises de toutes tailles (groupes, grandes entreprises, TPE, PME) sont confrontées à des actes de cyber malveillance, en France et dans le monde. Pour mieux vous en protéger, SWALI vous explique à quoi vous attendre, vers qui vous tourner et comment vous défendre.

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Qu'est-ce qu'une cyberattaque?

Une cyberattaque est le terme générique qui recouvre toutes les tentatives malveillantes de s'introduire dans un système, un réseau, un appareil non autorisé. Ces attaques, menées par des pirates informatiques (ou cybercriminels) perturbent le bon fonctionnement de votre entreprise en immobilisant votre système informatique, ou en dérobant des données importantes et confidentielles.

Souvent, le but de ces attaques est un gain financier : rançon, piratage de données bancaires, usurpation d’identité, etc.

Les différents types de Cyberattaques

La menace interne

certains collaborateurs au sein d'une société peuvent laisser pénétrer une menace dans le système. Ce type d'attaque peut être le résultat d'une action délibérée, d'une négligence, ou la conséquence d'une attaque précédente qui aurait permis de dérober les données nécessaires pour pénétrer le système.

Le phishing (ou hameçonnage)

ces termes sont les plus souvent associés aux cyberattaques, dans l'esprit des Français, particuliers comme professionnels. Lorsqu'une tentative de phishing a lieu, le pirate informatique reproduit l'interface d'une organisation connue, officielle, sécurisante, qu'il diffuse ensuite par le biais de courriels, de SMS, voire d’un site internet complet, afin de dérober des données privées. Cela permet ensuite au cybercriminel de s'introduire dans d'autres systèmes informatiques pour y dérober des codes de cartes bancaires, des adresses emails, etc.

Le ransomware (ou rançongiciel)

celui-ci peut parfois être une conséquence d'un acte de phishing. Un ransomware se présente généralement sous la forme d'un lien corrompu menant à un logiciel malveillant. Ce dernier va alors bloquer entièrement le domaine sur lequel il est installé, et empêcher les utilisateurs d'accéder à leurs données jusqu'au versement d'une rançon qui voit le déblocage du système.

Le DDOS (Distributed Denial Of Service)

son action est relativement similaire au ransomware dans la mesure où une attaque par DDoS va immobiliser le système ciblé. La façon d'y parvenir est cependant différente : ce type d'attaque va inonder le système de requêtes, ce qui a pour résultat de rendre ce dernier indisponible pour les utilisateurs réguliers. Souvent, ce type d'attaque provient de différentes sources, qui se sont concertées en amont : c'est pour ce type que l'on parle d'attaque par déni de service distribué. Ces attaques ciblent le plus souvent des sites marchands d'achats en ligne, ou des sites fournissant des services en ligne.

Les malwares (ou logiciels malveillants)

ce terme anglophone regroupe tout un éventail de tentatives de piratage informatique. On y trouve ainsi par exemple : les chevaux de Troie (ou Trojan horses, versions apparemment saines de logiciels qui dissimulent derrière leur aspect inoffensif un logiciel malveillant), les logiciels espions (ou spyware, qui s'exécutent souvent de manière discrète et collectent des données sur vos habitudes de navigation et d'utilisation sans que vous ne vous en rendiez compte), et tous les types de virus qui peuvent circuler. Le but de ces derniers est de contaminer votre machine (téléphone, ordinateur, tablette, clé USB...) afin de vous dérober des informations privées, voire de détourner votre appareil pour un usage malintentionné (envoi de spam, d'autres virus, etc.)

Les malwares (ou logiciels malveillants)

ce terme anglophone regroupe tout un éventail de tentatives de piratage informatique. On y trouve ainsi par exemple : les chevaux de Troie (ou Trojan horses, versions apparemment saines de logiciels qui dissimulent derrière leur aspect inoffensif un logiciel malveillant), les logiciels espions (ou spyware, qui s'exécutent souvent de manière discrète et collectent des données sur vos habitudes de navigation et d'utilisation sans que vous ne vous en rendiez compte), et tous les types de virus qui peuvent circuler. Le but de ces derniers est de contaminer votre machine (téléphone, ordinateur, tablette, clé USB...) afin de vous dérober des informations privées, voire de détourner votre appareil pour un usage malintentionné (envoi de spam, d'autres virus, etc.)

SWALI : labellisé EXPERT CYBER

Le label EXPERT CYBER a pour vocation de valoriser les compétences des professionnels en sécurité numérique. Décerné par Cybermalveillance.gouv.fr après un audit mené par l'AFNOR (l'Agence Française de Normalisation), il reconnaît, souligne et met en valeur le savoir-faire des entreprises de la cybersécurité. Ce label recouvre les systèmes d'information professionnels (logiciels, messageries, serveurs bureautiques), ainsi que les serveurs téléphoniques professionnels et l'administration et la protection des sites Internet.

L'expertise des techniciens SWALI nous permet de bénéficier de ce label. Il couronne notre engagement, la transparence absolue de nos compétences sur le secteur de la sécurisation, et nos connaissances en gestion d'outils de sécurité technologique. Travailler à vos côtés en tant qu’EXPERT CYBER, c'est vous apporter la garantie que nos prestations sont à la pointe de l'innovation et de la maîtrise dans le domaine de la sécurité numérique.

Les enjeux de la cybersécurité en entreprise

Chaque type de cyberattaque présente des risques différents, et tout un éventail de conséquences négatives pour les entreprises qui en font l'objet. Il est donc primordial pour votre société, peu importe sa taille, de prévoir le déploiement d'une stratégie de cybersécurité sur ses équipements, et ce afin d'éviter les nombreux désagréments mentionnés précédemment (perte et vol de données privées, immobilisation de vos services entraînant une baisse de productivité, dégradation de l'image de votre entreprise, etc.).

Pour aider les entreprises à trouver un interlocuteur fiable en matière de sécurité numérique et de protection, le gouvernement français a mis en place des cellules de réponse régionales aux incidents de sécurités (CSIRT).

Les solutions de SWALI pour la cybersécurité de votre entreprise

Pour assurer la sécurité numérique de votre entreprise, il est essentiel d'adopter les bons gestes lorsque vous utilisez des outils numériques ou technologiques. L'importance de choisir des mots de passe puissants et uniques ainsi que des authentifications à plusieurs niveaux n’est plus à démontrer. De même, n'hésitez pas à former vos collaborateurs aux bases de la cybersécurité : n'attendez pas l'apparition d'une faille dans le système pour apprendre comment se comporter sur les réseaux sociaux, reconnaître les applications, sites et courriels frauduleux, etc.

Cependant, si vous souhaitez renforcer le degré de protection de votre système d'information, voici les outils que SWALI déploie et maintient au jour le jour pour garantir votre sécurité, et celles de tous nos clients.

Installation de pare-feu

Très simplement, un pare-feu, ou firewall, vient se placer entre votre équipement et Internet. Il est là pour garantir la sécurité de votre équipement, en s'assurant que le flux entrant correspond au protocole défini au préalable, ainsi qu'à la requête effectuée par l'utilisateur. Il filtre les échanges effectués entre votre serveur interne, et Internet, et sécurise les retours reçus en bloquant les contenus dangereux.

Les firewalls sont souvent équipés d'outils de détection d'intrusion, d'alertes et permettent une souplesse d'utilisation grâce à la mise en place de différents protocoles et règles de filtrage. Un firewall est essentiel pour votre entreprise, peu importe sa taille, surtout si certains de vos collaborateurs travaillent de manière nomade et sont amenés à utiliser des clouds de stockage, par exemple.

En établissant avec vous les différentes demandes et spécificités de votre structure, SWALI vous accompagne dans le déploiement, l'installation et la maintenance d'un pare-feu efficace, en accord avec votre utilisation d'Internet.

Mise en place d'antivirus et d'antispam

En parallèle de l'installation d'un pare-feu qui vient sécuriser les échanges entre vos serveurs et Internet, il est primordial de protéger les endpoints de votre entreprise. Un endpoint définit tout terminal qui peut être connecté à un réseau. Cela concerne donc, de manière non exhaustive : ordinateurs (fixes et portables), tablettes, téléphones, serveurs, imprimantes, appareils photo numériques, montres intelligentes, etc.

Avec l'explosion de produits bénéficiant de la technologie connectée dans notre quotidien, il est plus que jamais vital de protéger ces connexions grâce à un antivirus puissant.

SWALI étudie avec vous le parc numérique dont votre entreprise dispose, puis échange avec vous autour de la solution de sécurité numérique la plus adaptée. Nous personnalisons notre approche en fonction de votre utilisation des réseaux, de la quantité d'utilisateurs, d'appareils connectés, etc.

Déploiement d'un VPN

Depuis la pandémie de COVID, les entreprises développent de plus en plus de possibilités de travailler en distanciel. Si vos collaborateurs sont amenés à être mobiles pour leur travail, tout en conservant un accès sécurisé aux serveurs de l'entreprise, SWALI vous accompagne dans l’établissement d'un VPN (virtual private network, ou réseau privé virtuel). Souvent comparé à un tunnel numérique, il permet de connecter un terminal distant à un ensemble de serveurs de manière totalement sécurisée.

Pouvoir se connecter à distance, rapidement, de manière sécurisée, pouvoir télécharger des données sans problème... Ce sont les problématiques que SWALI est amené à résoudre lors de l'établissement d'un VPN pour votre entreprise.

Établissement d'un PCA et d'un PRA

La capacité à accéder aux données et à utiliser les fonctions liées aux serveurs de votre entreprise est primordiale pour l'efficacité et la productivité de cette dernière. Un incident (panne matérielle, cyberattaque ou autre) peut drastiquement impacter votre entreprise.


Pour parer à ces éventualités, SWALI vous accompagne lors de la création de votre PCA ou de votre PRA.

Votre Plan de Continuité d'Activité (PCA)

Mettre en place un PCA, c'est assurer la maintenance des tâches critiques de votre entreprise même en cas d'incident impactant vos serveurs principaux. Pour pouvoir atteindre cet objectif, nos ingénieurs et techniciens en cybersécurité copient les éléments essentiels (bases de données, serveurs, systèmes de stockage, etc.) sur un serveur secondaire, par l'intermédiaire d'une baie de stockage. Cette solution implique d'établir au préalable quelles tâches doivent copiées, mais également de les maintenir à jour, tant sur le serveur principal qui vous sert tous les jours, que sur le serveur secondaire, amené à prendre la relève en cas de crise.

Votre Plan de Reprise d'Activité (PRA)

La différence principale entre le PCA et le PRA concerne l'arrêt des activités critiques : si le PCA est là pour prendre le relais et empêcher toute interruption, le Plan de Reprise d'Activité, lui, désigne le protocole à suivre pour un redémarrage de l'activité le plus rapide possible : chaque élément devant être remis en marche dans un ordre particulier, le PRA demande un soin et une attention tout particuliers. Le PRA est une solution moins coûteuse, pour les entreprises dont le budget ne permet pas de maintenir une copie de leurs serveurs constamment prête à prendre le relais.