Les données informatiques d’une entreprise sont des actifs stratégiques, qui doivent être protégés contre tout risque de perte. Le PRA est une solution de protection de du système d’information, et permet d’assurer la continuité d’activité en cas de sinistre ou d’incident.
Les entreprises sont de plus en plus dépendantes de leur système d’information, et sont donc menacées, que ce soit par des problèmes liés à la sécurité, aux pertes de données ou des pannes de matériel. Cependant, force est de constater que ces risques sont souvent mal appréhendés.
Qu’est-ce que le PRA ?
Un Plan de Reprise d’Activité (PRA) permet d’assurer, dans le cas d’une crise majeure, la reconstruction de son infrastructure informatique et la remise en route des applications nécessaires à l’activité de l’entreprise. Il existe plusieurs niveaux de capacité de reprise qui sont à définir en accord avec les besoins de l’entreprise et ses moyens financiers. Le plan de continuité d’activité (PCA), par contre, permet de continuer l’activité sans subir d’interruption du service.
A qui s’adresse le PRA ?
Toute entreprise doit évaluer les menaces liées à son activité, et même si selon la taille et l’activité les mesures à prendre et les scénarii à envisager sont différents, la question est fondamentale pour chacune d’entre elles. Malheureusement, de nombreuses PME l’ignorent et jugent la mise en place d’un plan de secours trop couteux et complexe.
A quoi sert le PRA ?
En cas d’incident ou de sinistre, le PRA garantit l’activité par un plan de sauvegarde et de remise en route et, réduit les conséquences financières. Il est essentiel pour une entreprise d’atténuer l’impact des catastrophes pour sauver l’activité mais aussi pour conforter l’image de fiabilité auprès des partenaires et clients. L’idée est de concevoir une parade pour chaque menace éventuelle.
Comment fonctionne le PRA ?
Le but est de déterminer la meilleure stratégie pour pérenniser votre activité en cas de panne, sinistre ou incident, et de reprendre l’activité dans un délai acceptable pour l’entreprise. Pour cela vous devez déterminer les risques, leurs impacts, la durée critique et les personnes, services ou prestataires habilités à intervenir.